Les missions de l’Espace Ressources Loisirs et Handicap

L’Espace Ressources Loisirs et Handicap a pour objectif et pour mission de faciliter la réalisation du projet de vie de l’enfant en situation de handicap dans les accueils de loisirs, les colonies de vacances, les activités sportives, culturelles… Il est au service des enfants, de leurs parents, et des professionnels.
 

Une convention avec la CAF

Le 15 septembre 2011, une convention a été signée entre la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Bas-Rhin et trois associations représentatives (petite enfance, loisirs, formation) pour mettre en place un centre de ressources Enfance et Handicap.

Avec son Espace Ressources Loisirs et Handicap, la JPA 67 devient le pôle loisirs et handicap du dispositif de la CAF du Bas-Rhin. Ses missions : faciliter l’accueil des enfants et des adolescents en situation de handicap dans des structures de loisirs et de vacances en milieu ordinaire.

Téléchargez la plaquette du Centre de Ressources Enfance, Jeunesse et Handicap de la CAF


Le cadre légal et notre démarche

Le droit aux loisirs est inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (article 31). Depuis le 30 juin 1975, le droit aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap est reconnu par la loi française. Pourtant, organisateurs, équipes éducatives, familles et jeunes en situation de handicap revendiquent encore l’application de ce droit. Disposer des moyens humains et financiers effectifs afin d’organiser des vacances et des loisirs de qualité pour tous reste une préoccupation régulièrement rappelée.

La loi

La loi d’orientation du 11 février 2005 affirme l’égalité des droits pour tous les enfants, notamment ceux qui sont en situation de handicap. Si des progrès sont manifestes à l’école, il reste beaucoup à faire pour que les enfants en situation de handicap aient accès aux loisirs en milieu ordinaire.

Des contraintes spécifiques

Pour participer pleinement aux activités de vacances et de loisirs, les enfants accueillis en milieu ordinaire ont besoin d’une prise en charge, souvent d’un accompagnement et d’équipements spécifiques.

Une aide pour les équipes d’encadrement

Nous apportons une expertise dans les contacts avec les prestataires, conseillons les professionnels, notamment pour l’adaptation des activités proposées aux enfants.

Un soutien pour les familles

Nous accompagnons les familles tout au long du projet, publions un catalogue des organisateurs de séjours de vacances et recherchons des aides financières (bourses solidarité – vacances JPA-ANCV, CAF, SNCF…).

Des ateliers d’information et de sensibilisation pour les organisateurs de séjours et d’accueils de loisirs

Nous facilitons la formation des équipes, apportons une aide pour les   financements, l’aménagement des structures, les outils administratifs,   les transports.

En 2015, nous avons embauché une seconde salariée dont la mission est d’informer et de sensibiliser les professionnels à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs. Des ateliers sont proposés notamment aux équipes d’animation des accueils des loisirs et des périscolaires.

Des rencontres avec les professionnels

Plusieurs fois chaque l’année, nous proposons de rencontres sur des sujets comme « Comment pallier les surcoûts? », « Comment accompagner un enfant présentant des troubles du comportement? », avec la participation d’experts et d’autres acteurs du domaine du handicap.


Les partenaires de L’Espace Ressources Loisirs et Handicap

  • Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin (CAF).
  • Agence Nationale pour les chèques-vacances (ANCV).
  • Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).