Les ressources disponibles

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des ressources proposées par L’Espace Ressources Loisirs et Handicap de la JPA67.

 


Séjours de vacances et activités de loisirs

Le catalogue 2017 des Séjours vacances en milieu « ordinaire » pour les enfants en situation de handicap est disponible, avec des séjours recommandés par la JPA 67.

Le Réseau Passerelles, pour partir en vacances avec un enfant en situation de handicap. France 3 lui a consacré un reportage pendant l’été 2016.

Le site Handiguide des Sports, « Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap », permet à la fois de trouver une activité sportive à pratiquer et d’inscrire une structure sportive si on en est organisateur.Le sport est l’un des facteurs de l’inclusion sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans une structure sportive adaptée aux besoins de chacun reste un enjeu majeur.Ce site a été créé en 2006 à l’initiative du ministère chargé des sports. Au début de l’année 2016, 6300 structures sportives étaient référencées

Le Guide des vacances et loisirs adaptés de l’UNAT Ile-de-France vient de paraître. Il contient notamment des séjours accessibles aux enfants en situation de handicap.

Les activités Handiski de l’ESF (Ecole du ski français). L’organisme propose des activités de ski accessibles à tous à la Bresse : TandemLivret_Page_1_reduit-Ski, Dual-Ski, Kart’ ski, Uniski

Le livret sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs. Il est un outil permettant à chacun de s’inscrire dans une démarche d’accueil des enfants handicapés en milieu ordinaire

 

 


Une Malle Handicap

Comment sensibiliser au handicap ? Comment changer les regards ? Comment faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire ?

En empruntant cette malle, vous pourrez répondre à ces questions. Découvrez-en le contenu !

Qui peut l’emprunter ?

  • Cette malle est affectée en priorité aux actions de sensibilisation organisées par
    la JPA dans les accueils périscolaires et les ALSH. Elle est présentée par la responsable
    de ces actions et peut être laissée en dépôt, gratuitement, pour une période
    déterminée, ou demandée pour un prêt ultérieur.
  • Elle est prêtée aux associations qui organisent des formations du type BAFA ou BAFD
  • Des enseignants peuvent aussi l’emprunter gratuitement pour des séquences de sensibilisation au handicap dans les classes.

Dans quelles conditions ?

  • Merci de nous informer le plus rapidement possible de votre intérêt pour la malle handicap pour que nous puissions établir un calendrier de prêt.
  • Appelez Viviane Willer au 03 88 65 46 40.
  • Avant le prêt, rendez vous à la JPA où la responsable vous la présentera.
  • Vous pourrez ensuite l’emporter en déposant un chèque de caution de 200 €.
  • A la fin du prêt, vous devrez rapporter la malle handicap à la JPA dans le délai prévu et récupérerez votre caution après vérification de son contenu.
  • Une somme de 20 € par semaine sera demandée pour la location de la malle.

 


Documentation des colloques, rencontres, forums…

«Comment bien accueillir, dans les accueils de loisirs, un enfant présentant des troubles du comportement » : compte rendu des matinées thématiques des 16 et17 juin 2016L Lire la synthèse

Conférence « Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités » avec la participation de Sonia Cardoner. Lire le compte rendu.

AESH et accompagnement global sur le temps scolaire, périscolaire et hors scolaire. La synthèse du Forum du 3 juin 2015 est en ligne.

Comment ouvrir les accueils de loisirs aux enfants autistes ? Lisez la synthèse des journées thématiques du 31 janvier et du 1er février 2013.

 


Articles et autres documents

L’accès aux activités péri et extrascolaires, un droit pour tous, par Marion Mazière. Lisez l’article publié par la JPA nationale dans la Revue Loisirs Education, n° 447, p.33-34 (juillet 2013)