Accompagnement du Centre Ressources
Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accÚs aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
L'Etat est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions.Loi de 2005 - Articles L114 - L114.1
La loi du 11 fĂ©vrier 2005 sur lâĂ©galitĂ© des droits et des chances des personnes handicapĂ©es contient trois principes forts :
- LâaccessibilitĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour tous les domaines de la vie sociale
- Le droit à compensation des conséquences du handicap
- La création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Cette loi vise ainsi Ă donner accĂšs Ă des enfants et adolescents en situation de handicap Ă lâensemble des diffĂ©rentes structures ou services.
Or, comme tous les parents, les parents dâenfants en situation de handicap sont confrontĂ©s dĂšs lâannonce du handicap au problĂšme de lâaccueil de leur enfant lorsquâils envisagent de reprendre une activitĂ© professionnelle, de disposer de leur temps libre pour engager des dĂ©marches ou simplement de favoriser la socialisation et lâaccueil de leur enfant dans la collectivitĂ©.
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les structures dans lesquelles lâaccueil des enfants en situation de handicap sâeffectue de maniĂšre satisfaisante sont celles dont le projet dâaccueil permet de prendre en compte les attentes des familles et les spĂ©cificitĂ©s des besoins de leurs enfants.
Pour ce faire, les structures dâaccueil doivent se prĂ©parer au mieux pour apprĂ©hender de maniĂšre optimale lâaccueil dâenfants en situation de handicap. Ainsi un accueil de loisirs doit sâappuyer sur un projet Ă©ducatif fort, partagĂ© avec dâautres partenaires, au premier rang desquels se trouvent les parents.
La demande
Que la demande Ă©mane dâune famille ou dâun professionnel, nous mettons en place une premiĂšre rencontre (« lâĂquipe de Suivi du Loisir »). Cette rencontre permet de cibler les besoins des parents, de lâenfant et de dĂ©finir les adaptations qui devront ĂȘtre mise en place pour lâaccueil.
Le « Recueil d’Information » (RI) du CREJH est Ă remplir avant la rĂ©union de prĂ©paration par la famille (tĂ©lĂ©charger le RI). Il sera utilisĂ© afin de mettre en place les adaptations nĂ©cessaires au bon accueil de votre enfant au sein de la structure de loisirs que vous aurez choisi.
L' accompagnement
La mission dâaccompagnement du CREJH peut prendre plusieurs formes.
De nombreuses difficultĂ©s et freins sont issus de reprĂ©sentations. La crainte dâune surcharge de travail insurmontable, le manque de compĂ©tences des animateurs, la crainte de provoquer des afflux de demandes supplĂ©mentaires, la peur de ne pas savoir comment rĂ©agir, de mal faire, sont quelques-unes dâentre elles.
- SĂ©ances gratuites dont lâobjectif est de sensibiliser Ă lâaccueil des enfants en situation de handicap.
- Observation sur un temps d’accueil afin de vous accompagner Ă lâadaptation de vos activitĂ©s ou autres.
- Nous proposons aussi en prĂȘt divers outils (livres, jeux, jouets, âŠ) pĂ©dagogiques Ă destination des enfants mais aussi des animateurs. Ils permettent dâen apprendre plus sur le handicap mais aussi de sensibiliser les enfants Ă la diffĂ©rence. Vous trouverez la liste en suivant ce lien : Page Ressources
Plus de renseignements
Contacter Arnaud REBOUILLAT :
- 07 57 57 63 86
- arnaud.crejh@gmail.com
Ou via ce formulaire :