A destination des animateurs, directeurs, organisateurs, enseignants, …

Retrouvez ci-dessous notre collection de livres rangée par catégories.

couverture 63 Activités Pour S'amuser Et Progresser

63 activités pour s’amuser et progresser - Sarah Duboi, Frédérick Delorme - Handicap international (15 juin 2010)

Cet ouvrage pratique vous propose 63 exercices conçus en partenariat avec des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs. Objectif : aider l’enfant à gagner en autonomie, quelles que soient ses difficultés. Des pictos vous permettent de vous repérer dans l’ouvrage en fonction de son handicap.

pictos tous handicaps
couverture 100 idées pour gérer les troubles de l'attention

100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention - Francine Lussier - Tom Pousse (janvier 2011)

La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d’un problème d’éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d’améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.

pictos tous handicaps
couverture 100 idées pour gérer les troubles du comportement

100 idées pour gérer les troubles du comportement - Roy Howarth - Tom Pousse (mars 2013)

Quelque chose que vous aimez ? Que vous détestez ? Peut-être, certains jours, la complexité de la tâche vous rend-elle fou, à moins que vous n’ayez la totale maîtrise de la situation ? Vos élèves sont-ils de mauvais démons ou de petits anges ? Êtes-vous fiers de votre travail ou épuisé et démoralisé ? Mais, qui que vous soyez et quelle que soit votre idée de l’enseignement, il y a de grandes chances qu’à un moment ou à un autre de votre carrière, vous avez fait où vous ferez l’expérience de moments difficiles…

pictos tous handicaps
couverture 26 jeux collectifs

Accueillir et intégrer des enfants handicapés - Territoire de Belfort, CAF de Belfort - Mars 2014

26 fiches jeux aux objectifs et niveaux variables. Une classification par genre et par niveaux de difficulté permet de choisir l’activité la plus appropriée aux besoins de l’enfant. Pour vous aider à mieux les cerner, une présentation des sept grandes catégories de handicap, auxquelles sont associées les pathologies les plus communes chez l’enfant âgé de 0 à 12 ans, figure en fin de carnet.

pictos tous handicaps
couverture Apprivoiser L'Hyperactivité Et Le Déficit De L'attention

Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention - Colette Sauvé - Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Cette nouvelle Ă©dition propose une gamme de moyens d’action pour aider l’enfant Ă  s’épanouir dans sa famille, Ă  l’école et dans son milieu de vie. Des chapitres portant sur la coexistence de ce dĂ©sordre neurologique avec d’autres troubles (troubles d’apprentissage, d’opposition, d’anxiĂ©tĂ©…) et sur le lien d’attachement parent-enfant ont notamment Ă©tĂ© ajoutĂ©s au contenu.

pictos tous handicaps
couverture L'Accueil des enfants handicapés

L’accueil des enfants handicapés dans les CLSH - Jean-François Ferraille - Territorial (mars 2009)

L’ouvrage a pour but de prĂ©senter les enjeux de l’intĂ©gration des enfants handicapĂ©s dans les CLSH. Il signale les diffĂ©rents textes lĂ©gislatifs, chartes et labels existants sur cette thĂ©matique. Il rappelle les caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©rales des CLSH et les directives Ă  mettre en place quand des organisateurs souhaitent accueillir des enfants handicapĂ©s. Il donne des conseils pour le fonctionnement du CLSH et explique les diffĂ©rentes responsabilitĂ©s. Il prĂ©sente les diffĂ©rentes formes de handicaps et les consĂ©quences sur l’organisation d’un CLSH….

pictos tous handicaps
couverture Code du handicap 2011

Le code du handicap - Jeannette Bougrab, Arnaud de Broca - Dalloz-Sirey (2011)

En France, une personne sur dix connaĂ®t une situation de handicap. Il Ă©tait nĂ©cessaire de recueillir et de commenter l’ensemble des dispositions spĂ©cifiques applicables aux personnes handicapĂ©es, qui bĂ©nĂ©ficient bien entendu des mĂŞmes droits que l’ensemble des citoyens. Ce code, rĂ©digĂ© essentiellement par des professionnels de terrain de la FNATH (association des accidentĂ©s de la vie) et de la HALDE, traite de l’ensemble des thĂ©matiques de la vie quotidienne : scolaritĂ©, emploi, services, transports, logement, ressources, compensation, accès aux soins, indemnisation, protection juridique, loisirs…

pictos tous handicaps
couverture le handicap: regard de jeunes

Le handicap : regards des jeunes - Réalités et perspectives d’intégration - Stéphanie Chauvin, Nelly Lemoine - JPA (octobre 2005)

Mieux identifier les représentations qu’ont les enfants et les jeunes du handicap et mieux cerner les effets de l’intégration dans la connaissance et l’acceptation du handicap, tels étaient les objectifs de La JPA dans cette étude. C’est auprès d’enfants de 8 à 16 ans que nous sommes allés chercher ces réponses dans leur vie scolaire (écoles, collèges et lycées) et dans leur vie de loisirs.
Le travail réalisé permet de mieux comprendre le regard, les craintes et les peurs des jeunes envers leurs pairs en situation de handicap.

pictos tous handicaps
couverture Brochure JPA Vacances loisirs et handicap

Vacances, loisirs et handicap - Côté enfant, côté parent... - Céline Mauvieux, Estelle Debiais - JPA (mai 2009)

Quelles sont les représentations des enfants et des jeunes en situation de handicap sur les vacances et les loisirs ? Quelles sont les attentes et les opinions de leurs parents ? Mieux connaître les représentations des uns et des autres permet de réagir par des actions concrètes et cohérentes aux attentes exprimées et d’orienter nos pratiques professionnelles.

pictos tous handicaps