Accompagnement du Centre Ressources

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accÚs aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
L'Etat est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions.

Loi de 2005 - Articles L114 - L114.1

La loi du 11 fĂ©vrier 2005 sur l’égalitĂ© des droits et des chances des personnes handicapĂ©es contient trois principes forts :

  • L’accessibilitĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour tous les domaines de la vie sociale
  • Le droit Ă  compensation des consĂ©quences du handicap
  • La crĂ©ation des Maisons DĂ©partementales des Personnes HandicapĂ©es (MDPH).

Cette loi vise ainsi Ă  donner accĂšs Ă  des enfants et adolescents en situation de handicap Ă  l’ensemble des diffĂ©rentes structures ou services.

Or, comme tous les parents, les parents d’enfants en situation de handicap sont confrontĂ©s dĂšs l’annonce du handicap au problĂšme de l’accueil de leur enfant lorsqu’ils envisagent de reprendre une activitĂ© professionnelle, de disposer de leur temps libre pour engager des dĂ©marches ou simplement de favoriser la socialisation et l’accueil de leur enfant dans la collectivitĂ©.

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les structures dans lesquelles l’accueil des enfants en situation de handicap s’effectue de maniĂšre satisfaisante sont celles dont le projet d’accueil permet de prendre en compte les attentes des familles et les spĂ©cificitĂ©s des besoins de leurs enfants.

Pour ce faire, les structures d’accueil doivent se prĂ©parer au mieux pour apprĂ©hender de maniĂšre optimale l’accueil d’enfants en situation de handicap. Ainsi un accueil de loisirs doit s’appuyer sur un projet Ă©ducatif fort, partagĂ© avec d’autres partenaires, au premier rang desquels se trouvent les parents.

La demande

Que la demande Ă©mane d’une famille ou d’un professionnel, nous mettons en place une premiĂšre rencontre (« l’Équipe de Suivi du Loisir »). Cette rencontre permet de cibler les besoins des parents, de l’enfant et de dĂ©finir les adaptations qui devront ĂȘtre mise en place pour l’accueil.

Le « Projet d’Accueil PersonnalisĂ© » du CREJH est Ă  remplir avant la rĂ©union de prĂ©paration par la famille (tĂ©lĂ©charger le PAP). Il sera utilisĂ© afin de mettre en place les adaptations nĂ©cessaires au bon accueil de votre enfant au sein de la structure de loisirs que vous aurez choisi.

L' accompagnement

La mission d’accompagnement du CREJH peut prendre plusieurs formes.

De nombreuses difficultĂ©s et freins sont issus de reprĂ©sentations. La crainte d’une surcharge de travail insurmontable, le manque de compĂ©tences des animateurs, la crainte de provoquer des afflux de demandes supplĂ©mentaires, la peur de ne pas savoir comment rĂ©agir, de mal faire, sont quelques-unes d’entre elles.

  • SĂ©ances gratuites dont l’objectif est de sensibiliser Ă  l’accueil des enfants en situation de handicap.
  • Observation sur un temps d’accueil afin de vous accompagner Ă  l’adaptation de vos activitĂ©s ou autres.
  • Nous proposons aussi en prĂȘt divers outils (livres, jeux, jouets, 
) pĂ©dagogiques Ă  destination des enfants mais aussi des animateurs. Ils permettent d’en apprendre plus sur le handicap mais aussi de sensibiliser les enfants Ă  la diffĂ©rence. Vous trouverez la liste en suivant ce lien :  Page Ressources

Plus de renseignements

Contacter Arnaud REBOUILLAT :

Ou via ce formulaire :