Fichiers pédagogiques

Accueillir un enfant en situation de handicap, Guide Ă  l’usage des organisateurs, des directeurs et des Ă©quipes - Direction DĂ©partementale de la Jeunesse et des Sports de la VendĂ©e

pictos tous handicaps
couverture Guide à l’usage des organisateurs

Accueillir un enfant en situation de handicap, Guide Ă  l’usage des organisateurs, des directeurs et des Ă©quipes - Direction DĂ©partementale de la Jeunesse et des Sports de la VendĂ©e

pictos tous handicaps
couverture Accueillir une personne handicapée en centre de vacances et de loisirs_Page_01

Accueillir une personne handicapĂ©e en centre de vacances et de loisirs | Guide mĂ©thodologique Ă  l’usage des Ă©quipes d’encadrement - JPA

pictos tous handicaps
couverture changeons de regard

Changeons de regard - « Faut pÎ avoir peur » - ZEP - Handicap international

Zep, l’auteur de Titeuf, prĂȘte son personnage pour illustrer cette brochure sur le handicap Ă  l’occasion du festival d’AngoulĂȘme de 2003 qui fĂȘte alors ses 30 ans et ses 20 ans d’action pour Handicap International.
Plusieurs pages de textes pour expliquer le handicap, le quotidien et les difficultés des personnes qui en sont victimes.
Des explications claires, destinées aux adolescents afin que ceux-ci portent un regard différent sur le handicap.

pictos tous handicaps
couverture Dossier «accueillir la différence»

Dossier « accueillir la diffĂ©rence » - Les cahiers de l’animation Vacances et loisirs (actualisĂ©) + Dossier complĂ©mentaire Accueillir la DiffĂ©rence - CÉMÉA (2005)

Le n°14 des Cahiers de l’animation porte sur le thĂšme de l’accueil des enfants ou adolescents en situation de handicap dans les structures de loisirs et de vacances. Il apporte un certain nombre de tĂ©moignages, ainsi que des rĂ©flexions sur l’inclusion, l’intĂ©gration sociale, etc. Certains articles apportent des exemples d’accueil, Ă©voquent la question de la prĂ©paration de l’accueil, la formation du personnel, etc. Le dossier propose aussi le texte de la Charte de dĂ©ontologie de l’accueil des personnes handicapĂ©es en structures de vacances non spĂ©cialisĂ©es et fait rĂ©fĂ©rence Ă  la loi du 11 fĂ©vrier 2005.

pictos tous handicaps
couverture Guide pour les enseignants qui accueillent un élÚve présentant une déficience visuelle

Guide pour les enseignants qui accueillent un Ă©lĂšve prĂ©sentant une dĂ©ficience visuelle - HANDISCOL’

picto handicap visuel
couverture la surdité de l'enfant

La surditĂ© de l’enfant | Guide pratique des parents - Fondation de France, InpĂšs

picto handicap auditif
couverture guide méthodologique à l'usage des formateurs

Sensibilisation Ă  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapĂ©s - MinistĂšre Jeunesse Ă©ducation recherche

pictos tous handicaps
couverture guide Sensibilisation Ă  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapĂ©es

Sensibilisation Ă  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapĂ©s - MinistĂšre de l’Emploi et de la SolidaritĂ©, MinistĂšre de la Jeunesse et des Sports

Dans le cadre des formations au BAFA et au BAFD
https://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/guidehand.pdf

pictos tous handicaps
couverture scolariser les élÚves handicapés

Scolariser les élÚves handicapés - Collection RepÚres handicap

Ce document a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par le Bureau de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des Ă©lĂšves handicapĂ©s de la Direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire.
http://media.eduscol.education.fr/file/ASH/81/9/scolariser_eleves_handicapes_114819.pdf

pictos tous handicaps
couverture scolariser les Ă©lĂšves sourds ou malentendants

Scolariser les Ă©lĂšves sourd ou malentendants - MinistĂšre de l’Éducation nationale, Direction gĂ©nĂ©rale de l’Enseignement scolaire

picto handicap auditif
couverture scolariser les Ă©lĂšves autistes

Scolariser les Ă©lĂšves autistes - Collection repĂšres handicap

pictos tous handicaps
couverture Guide ressources parents troubles dys de l'enfant

Troubles « dys » de l’enfant - InpĂšs

pictos tous handicaps
couverture la surdité de l'enfant

« Vivre ensemble » | Guide des civilitĂ©s Ă  l’usage des gens ordinaires - AGEFIPH/Vivre ensemble

pictos tous handicaps