A destination des animateurs, directeurs, organisateurs, enseignants, …
Retrouvez ci-dessous notre collection de livres rangée par catégories.
63 activitĂ©s pour sâamuser et progresser - Sarah Duboi, FrĂ©dĂ©rick Delorme - Handicap international (15 juin 2010)
Cet ouvrage pratique vous propose 63 exercices conçus en partenariat avec des kinĂ©sithĂ©rapeutes, ergothĂ©rapeutes et Ă©ducateurs sportifs. Objectif : aider lâenfant Ă gagner en autonomie, quelles que soient ses difficultĂ©s. Des pictos vous permettent de vous repĂ©rer dans lâouvrage en fonction de son handicap.
100 idĂ©es pour mieux gĂ©rer les troubles de lâattention - Francine Lussier - Tom Pousse (janvier 2011)
La description des signes et symptĂŽmes qui caractĂ©risent ces enfants, perçus Ă tort comme les manifestations dâun problĂšme dâĂ©ducation ou de traits de personnalitĂ©, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et dâamĂ©liorer la communication avec ceux qui interviennent auprĂšs de lui.
100 idées pour gérer les troubles du comportement - Roy Howarth - Tom Pousse (mars 2013)
Quelque chose que vous aimez ? Que vous dĂ©testez ? Peut-ĂȘtre, certains jours, la complexitĂ© de la tĂąche vous rend-elle fou, Ă moins que vous nâayez la totale maĂźtrise de la situation ? Vos Ă©lĂšves sont-ils de mauvais dĂ©mons ou de petits anges ? Ătes-vous fiers de votre travail ou Ă©puisĂ© et dĂ©moralisĂ© ? Mais, qui que vous soyez et quelle que soit votre idĂ©e de lâenseignement, il y a de grandes chances quâĂ un moment ou Ă un autre de votre carriĂšre, vous avez fait oĂč vous ferez lâexpĂ©rience de moments difficilesâŠ
Accueillir et intégrer des enfants handicapés - Territoire de Belfort, CAF de Belfort - Mars 2014
26 fiches jeux aux objectifs et niveaux variables. Une classification par genre et par niveaux de difficultĂ© permet de choisir lâactivitĂ© la plus appropriĂ©e aux besoins de lâenfant. Pour vous aider Ă mieux les cerner, une prĂ©sentation des sept grandes catĂ©gories de handicap, auxquelles sont associĂ©es les pathologies les plus communes chez lâenfant ĂągĂ© de 0 Ă 12 ans, figure en fin de carnet.
Apprivoiser lâhyperactivitĂ© et le dĂ©ficit de lâattention - Colette SauvĂ© - Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents
Cette nouvelle Ă©dition propose une gamme de moyens dâaction pour aider lâenfant Ă sâĂ©panouir dans sa famille, Ă lâĂ©cole et dans son milieu de vie. Des chapitres portant sur la coexistence de ce dĂ©sordre neurologique avec dâautres troubles (troubles dâapprentissage, dâopposition, dâanxiĂ©tĂ©…) et sur le lien dâattachement parent-enfant ont notamment Ă©tĂ© ajoutĂ©s au contenu.
Lâaccueil des enfants handicapĂ©s dans les CLSH - Jean-François Ferraille - Territorial (mars 2009)
Lâouvrage a pour but de prĂ©senter les enjeux de lâintĂ©gration des enfants handicapĂ©s dans les CLSH. Il signale les diffĂ©rents textes lĂ©gislatifs, chartes et labels existants sur cette thĂ©matique. Il rappelle les caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©rales des CLSH et les directives Ă mettre en place quand des organisateurs souhaitent accueillir des enfants handicapĂ©s. Il donne des conseils pour le fonctionnement du CLSH et explique les diffĂ©rentes responsabilitĂ©s. Il prĂ©sente les diffĂ©rentes formes de handicaps et les consĂ©quences sur lâorganisation dâun CLSH….
Le code du handicap - Jeannette Bougrab, Arnaud de Broca - Dalloz-Sirey (2011)
En France, une personne sur dix connaĂźt une situation de handicap. Il Ă©tait nĂ©cessaire de recueillir et de commenter lâensemble des dispositions spĂ©cifiques applicables aux personnes handicapĂ©es, qui bĂ©nĂ©ficient bien entendu des mĂȘmes droits que lâensemble des citoyens. Ce code, rĂ©digĂ© essentiellement par des professionnels de terrain de la FNATH (association des accidentĂ©s de la vie) et de la HALDE, traite de lâensemble des thĂ©matiques de la vie quotidienne : scolaritĂ©, emploi, services, transports, logement, ressources, compensation, accĂšs aux soins, indemnisation, protection juridique, loisirs…
Le handicap : regards des jeunes - RĂ©alitĂ©s et perspectives dâintĂ©gration - StĂ©phanie Chauvin, Nelly Lemoine - JPA (octobre 2005)
Mieux identifier les reprĂ©sentations quâont les enfants et les jeunes du handicap et mieux cerner les effets de lâintĂ©gration dans la connaissance et lâacceptation du handicap, tels Ă©taient les objectifs de La JPA dans cette Ă©tude. Câest auprĂšs dâenfants de 8 Ă 16 ans que nous sommes allĂ©s chercher ces rĂ©ponses dans leur vie scolaire (Ă©coles, collĂšges et lycĂ©es) et dans leur vie de loisirs.
Le travail réalisé permet de mieux comprendre le regard, les craintes et les peurs des jeunes envers leurs pairs en situation de handicap.
Vacances, loisirs et handicap - CÎté enfant, cÎté parent... - Céline Mauvieux, Estelle Debiais - JPA (mai 2009)
Quelles sont les reprĂ©sentations des enfants et des jeunes en situation de handicap sur les vacances et les loisirs ? Quelles sont les attentes et les opinions de leurs parents ? Mieux connaĂźtre les reprĂ©sentations des uns et des autres permet de rĂ©agir par des actions concrĂštes et cohĂ©rentes aux attentes exprimĂ©es et dâorienter nos pratiques professionnelles.