Collection « au cœur des différences »
« Au cœur des différences » est une série d’albums tout en couleurs qui présentent des personnages attachants vivant une différence : allergie, maladie, syndrome, handicap… Les questions des enfants conduiront à ces découvertes. Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux professionnels de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.
Aïe ! ça pique ! - Brigitte Marleau - Boomerang (15 août 2007)
Étienne arrive à l’école. En se déshabillant, il s’aperçoit qu’il lui manque sa boîte à lunch. À l’heure de la collation, Nicolas partage en cachette son gâteau au citron avec Étienne. Etienne devient couvert de boutons qui le gratouillent sur le menton. « Aïe ! Ça pique ! » dit Étienne en se grattant et en se lamentant. Étienne est allergique aux oeufs et aux noisettes. C’est très dangereux de partager en cachette. Josée, leur professeure, leur explique ce qu’il faudra faire si un jour Étienne ne peut plus respirer.
Fidélie et Anabelle - Brigitte Marleau -Boomerang (14 mai 2007)
Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie.
Hou ! Hou ! Simon - Brigitte Marleau - Boomerang (21 octobre 2007)
Avant de savoir que j’avais un trouble d’attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j’ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est un peu comme avoir dans la tête… des petits papillons.
Fidélie et Anabelle - Brigitte Marleau -Boomerang (14 mai 2007)
Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie.
Le dragon à la dent sucrée - Brigitte Marleau - Boomerang (novembre 2008)
Je m’appelle Léon. Je joue le rôle d’un dragon dans un spectacle à l’école. Je suis diabétique.
Le mauvais tour de Rhino - Brigitte Marleau - Boomerang (1 mars 2009)
Charlotte croque un biscuit sans s´être lavé les mains. Rhino, le virus du rhume qui s´était caché entre ses doigts, atterrit dans le fond de sa gorge. Le lendemain, Charlotte se met à éternuer. Elle ne se sent pas bien, car elle est asthmatique. Quand elle attrape un rhume ou quand de la poussière ou du pollen pénètrent dans ses bronches, elle respire avec difficulté et des petits sifflements se font entendre. Charlotte devra faire son traitement à l´aide de ses pompes, et prendre l´habitude de se laver les mains régulièrement !
Les mains qui parlent - Brigitte Marleau - Boomerang (2009)
C’est ma première journée au terrain de jeux.
Je m’approche lentement d’une amie.
– Comment tu t’appelles ?
– Elle s’appelle Rosalie ! dit une dame qui l’accompagne.
Elle n’entend aucun son, ni aucun bruit dans ses oreilles. Moi, je suis Colette, son interprète. Je vais passer l’été à faire des signes avec mes mains pour que Rosalie comprenne bien.
Tu aimerais devenir son amie ?
Lolo - Brigitte Marleau - Boomerang (15 août 2007)
Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.
Ma grande soeur Audrey - Brigitte Marleau - Boomerang (10 octobre 2006)
Quand je monte, même du plus vite que je peux, les plus grands, les plus hauts escaliers, quand j’arrive en haut, devine qui est arrivée ? Eh oui ! C’est Audrey, ma grande soeur adorée. Mais quelquefois, j’ai le coeur gros et je ne veux plus entendre tous ces mots des gens qui ne comprennent pas, qui ne savent pas…
Mon nom c’est c’est Olivier ! - Brigitte Marleau - Boomerang (10 octobre 2006)
Bon-Bonjour ! je m’a-m’appelle Olivier. J’ai six ans. Je bé-ga-gaye. Heureusement, j’ai-j’ai un professeur merveilleux ! Il s’a-s’appelle Mathieu. L’après-mi-midi à la causerie quand les amis se-se sont mis à rire, Mathieu a dit aux amis : « Les amis, j’ai de la peine et je suis déçu. Est-ce qu’il y a quelqu’un dans la classe qui aime faire rire de lui ? » Les amis se sont excusés parce que Ma-Mathieu leur a expliqué qu’il fallait attendre et é-écouter. Heureusement main-maintenant les petites causeries ne me causent plus aucun sou-souci.