Retrouvez ci-dessous notre collection de livres rangée par catégories.
Elles sont sept. Sept souris aveugles Ă se demander ce que peut bien ĂŞtre cette Ă©trange chose dressĂ©e devant elles. Chacune Ă leur tour, elles partent en exploration. Lundi, la rouge dĂ©duit que c’est un pilier. Mardi, la verte conclut Ă un serpent. Mercredi, la jaune croit Ă une lance…
Dans la classe, Alex arrive en fauteuil roulant. Au dĂ©but, c’est difficile… mais plus Max le connaĂ®t, plus il l’apprĂ©cie. Et avec ses copains, ils ont une idĂ©e un peu folle… Cette histoire de Max et Lili montre la difficultĂ© de vivre tout le temps avec un handicap. Elle fait comprendre que c’est un dĂ©fi quotidien pour se dĂ©brouiller, se dĂ©fendre, se faire accepter et aimer, pour ĂŞtre heureux comme n’importe qui !
C’est étrange. Chaque fois qu’il essaie d’attraper les nuages, de sentir le parfum des fleurs, de chanter avec les oiseaux, petit loup se sent différent parmi les siens. C’est étrange. Chaque fois qu’il imite le cri du loup, qu’il s’éloigne du troupeau, qu’il dessine des étoiles sur le sol, petit mouton se sent différent parmi les siens. Mais un jour, les chemins de petit loup et de petit mouton vont se croiser.
Le jour, tous les éléphants sont gris. Tous, sauf Elmer. Elmer est multicolore. Son caractère non plus n’est pas comme celui des autres : il aime beaucoup rire et plaisanter. Mais sa différence le rend malheureux. Alors, en pleine nuit, Elmer s’enfuit et décide de se peindre en gris. Mais la couleur suffit-elle à gommer les différences ?
Anatole traĂ®ne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombĂ©e dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empĂŞche d’avancer. Un jour, il en a assez. II dĂ©cide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…
http://www.flblb.com/IMG/pdf/LEO-LEA-INT.pdf
Nous connaissons tous des personnes handicapĂ©es. Cela veut dire qu’il y a des choses qu’elles ne peuvent pas faire, ou qu’elles font avec difficultĂ© : marcher, voir, entendre… A nous d’essayer de leur rendre la vie moins compliquĂ©e.
Une petite fourmi, à qui il manque une patte, veut travailler et vivre comme les autres. Mais elle est rejetée par ses congénères qui ont pitié de son infirmité. Mina a du caractère et elle réussit finalement à se faire accepter dans la salle des naissances, ou elle accueillera les bébés fourmis qui naissent différentes des autres.
Dans le poulailler, un poussin couleur crevette est né. C’est une poulette, glousse maman poule. Cot, cot, codette ! Nous l’appellerons Crevette. Poulette grandit et devient une belle petite poulette. Mais maman poule est inquiète, sa poulette ne parle pas !
Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu’il reste un bĂ©bĂ©. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait mĂŞme pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder… Mais quand les autres enfants le traitent de « boudin qui ne comprend rien «, elle entre dans une colère terrible. Comment l’aider Ă faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?
Mine de rien quand on est handicapé on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie.
Outils d’accessibilité