Quelles modalités d’accueil et de participation des enfants et adolescents en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) ?

Inscription obligatoire

Renvoyez-nous le bulletin d’inscription avant le 5 octobre 2017 (un bulletin par personne)

Consultez le programme

 

 

Journée d’échanges et de mutualisation des pratiques
organisée par l’Espace Ressources Loisirs et Handicap de la JPA du Bas-Rhin

«Quelles modalités d’accueil et de participation des enfants et adolescents en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) ?»

Date : Jeudi 19 octobre 2017 de 8 h 30 à 15 h 45

Lieu : Maison du Conseil Départemental

4 Rue des Magasins à BISCHHEIM

Dès 1975, le cadre législatif soutient «l’accueil en milieu ordinaire» en prônant «l’accès de l’adulte et du mineur handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et leur maintien dans un cadre ordinaire de travail et de vie». Ce principe, réaffirmé avec la loi du 11 février 2005 (article 2), vise avant tout à penser et organiser l’accessibilité aux activités scolaires et professionnelles mais aussi à celles liées aux sports, à la culture et aux loisirs.

C’est ainsi qu’un nombre croissant d’activités périscolaires et extrascolaires sont proposées à des enfants et adolescents en situation de handicap par des centres socioculturels.

Malheureusement, cet accès à l’offre dite généraliste ne se fait pas sans heurts et rencontre de multiples freins et obstacles : les représentations et la méconnaissance des handicaps, la préparation de l’accueil, la formation de l’encadrement….

Pourtant, de nombreux accueils se déroulent dans de bonnes conditions, des stratégies sont élaborées, des protocoles sont mis en place par les directions, des outils et dispositifs émergent au niveau des équipes d’animation.

Cette journée, destinée aux directeurs et aux animateurs de structures de loisirs/périscolaire vise à identifier et mutualiser les pratiques développées sur le terrain afin de renforcer l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap et de favoriser leur participation aux activités en milieu ordinaire.