Des ateliers d’information et de sensibilisation sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs et les périscolaires

Ces ateliers sont réservés aux professionnels et sont proposés dans tout le Bas-Rhin.

Cliquez ici pour nous informer des dates où vous êtes disponible

Pour découvrir les bonnes solutions, des séances gratuites de 2 heures, dans vos locaux.

Le Centre Ressource Enfance-Jeunesse & Handicap porté par la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin vous propose, dans vos locaux, des ateliers gratuits de deux heures, grâce à un financement de la CAF 67, pour répondre aux interrogations des équipes d’animation afin de faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap. Une occasion pour votre équipe de prendre la parole et de découvrir les bonnes solutions.

Surmonter les craintes

L’accueil d’un enfant en situation de handicap peut susciter des craintes : on a peur que les animateurs manquent des compétences nécessaires, de ne pas savoir comment réagir, de provoquer un afflux de demandes, de devoir faire face à un surcroît de travail.

Ces peurs proviennent le plus souvent de l’idée qu’on se fait de la situation et aussi d’un manque d’expérience en la matière.

Nous vous proposons 2 modules de sensibilisation au choix :

Préparer sa structure à l’accueil d’enfant en situation de handicap

L’accueil d’enfant en situation de handicap peut soulever différentes questions :

Comment former mon équipe ?, Comment compenser les besoins spécifiques de l’enfant ?, …

Pour vous aider à y répondre, le Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap propose une séance de sensibilisation dans laquelle nous verrons :

  • Quelles aides et comment les obtenir ?
    • Les aides légales,nathan-img_7055
    • Les aides extralégales,
    • Qui peut en bénéficier ?
  • Comment mieux connaitre l’enfant afin de trouver les bonnes compensations à mettre en place.
    • Utiliser la fiche d’inscription,
    • Prévoir un Projet d’Accueil
  • Comment rentrer dans une démarche d’inclusion depuis le projet pédagogique jusqu’au déroulement de l’accueil …
  • Prendre en compte la dimension « parents » en amont de l’accueil,Vers où/qui diriger les familles pour d’éventuelles aides au financement,
    • L’impact du refus sur la vie de famille,

Objectifs :

  • Rendre sa structure « inclusive »,
  • Préparer l’accueil des parents,
  • Connaitre les différents leviers d’aides à l’accueil d’enfant en situation de handicap

Adapter sa pratique à l’accueil d’enfant en situation de handicap

Le but de cette séance est de prendre conscience de ce que sont le handicap et l’inclusion.

  • Qu’est-ce que le handicap ?
    • Les différents types,
    • Les spécificités
  • Comment réagir face à un enfant en situation de handicap
    • Adapter sa posture,
    • genevriers_img_8305Utilisation d’outils adaptés,

Les participants seront amenés à expérimenter, par le biais de mises en situation, échanger et à réfléchir au handicap et sa gestion sur le terrain.

Chaque temps utilise différents outils (vidéos, jeux, …) qui peuvent être adaptés à des temps de sensibilisation des enfants accueillis dans les structures.

Objectifs :

  • Réfléchir à la « situation de handicap »,
  • Percevoir les principales caractéristiques des différents handicaps,
  • Acquérir une « démarche » d’inclusion dans sa pratique professionnelle.