Lancement de la Campagne de Solidarité 2017

Christian Schneider, notre parrain, et trois joueurs de l’Etoile Noire

Salle comble au Collège Galilée et belle ambiance. En plus du Collège qui nous a accueillis (merci Madame Morel), des élèves du Collège Maxime Alexandre et de l’Ecole Elémentaire des Prés ont présenté des chants et des travaux. Mme la Rectrice était représentée par M. Dickelé et M. Bur, Maire de Lingolsheim, par Mme Graef-Eckert, qui est aussi Conseillère départementale. M. Christian Schneider, Directeur de la communication du Club de l’Etoile Noire, était accompagné de trois de ses joueurs, ainsi que de Daniel Bourdages, leur entraîneur que tout le monde connaît. L’Etoile Noire parraine notre « Campagne » depuis de longues années.

Daniel Bourdages, entraîneur de l’Etoile Noire

Cette campagne est surtout une collecte de fonds dans les écoles. Le Président de la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin, Jean Egler, a souligné l’importance de la mixité sociale et du vivre ensemble et a tracé une voie nouvelle pour abonder notre collecte : le mécénat d’entreprise, déjà bien initié grâce à l’aide que nous ont accordée la Fondation SNCF et la Société Hoffmann Group de Drusenheim.

Les bénéficiaires des sommes collectées sont les enfants de familles modestes ou en situation de handicap désireux de partir en colonie de vacances.

Les colos ont été très présentes dans cette rencontre. Georges Gunsett, notre Secrétaire général, qui en a assuré l’animation, a appelé plusieurs enfants et adolescents à témoigner de leur expérience des colos. Ils en ont parlé avec enthousiasme, en rappelant les nuits sous la tente, la construction de cabanes, les plaisirs des jeux et de l’amitié.

Mais c’est aussi le rôle social des colonies de vacances qui a été évoqué. Mme Graef-Eckert a constaté qu’en revenant d’une colonie de vacances ses enfants avaient grandi.

Nous espérons à présent que les établissements scolaires participeront activement à cette Campagne. Ils peuvent le faire en invitant leurs élèves à proposer des vignettes ou des réglettes à leur entourage. Mais ils ont aussi la possibilité, dans les lycées et les collèges, d’associer notre cause à un événement ou un projet qu’ils organisent.