Des ateliers d’information et de sensibilisation pour les professionnels des ALSH et des périscolaires

Les loisirs font partie du projet de vie de l’enfant et l’enfant en situation de handicap y a droit comme les autres enfants. C’est la loi du 11 février 2005 qui le dit.

Mais du droit au fait, le chemin peut être difficile. Les enfants en situation de handicap nécessitent une attention particulière. Ils ne sont pas toujours les bienvenus dans les structures d’accueil parce que les équipes n’ont pas une connaissance suffisante du handicap et qu’il faut aussi surmonter des craintes que seule une bonne information peut effacer.visuel-article

C’est pourquoi l’Espace Ressources Loisirs et Handicap de la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin propose aux professionnels de l’accueil des ateliers d’information et de sensibilisation. D’une durée de deux heures, ces séances sont gratuites, grâce à un financement de la Caisse d’Allocations familiales, et ont lieu dans les locaux de l’accueil.

Toute une série de questions y sont abordées : la perception du handicap par les participants, l’aide dont les enfants ont besoin en fonction de leurs difficultés, les outils dont il est possible de disposer, les dispositions légales. L’objectif est de dédramatiser, de confronter les idées et de bien faire émerger les conditions dans lesquels l’accueil d’un enfant en situation de handicap est possible.

Pour découvrir le programme détaillé, cliquez ici .

Pour tous renseignements, loisirs.handicap@jpa67.fr, tél. : 03 88 65 46 40