La JPA vient de publier les résultats d’une enquête sur la manière dont les parents d’enfants en situation de handicap perçoivent les aides JPA-ANCV.
Premier constat : sans ces aides financières, plus de 45% des parents n’auraient pas pu faire profiter leurs enfants des colonies de vacances. Pour plus de 87% d’entre eux, elles ont été entre moyennement et pleinement décisives.
4 enfants sur 10 passent leurs vacances dans un centre « inclusif », c’est-à-dire parmi les enfants « ordinaires ». C’est encourageant.
Et ces séjours sont très bénéfiques pour eux, notamment du point de vue du savoir-être.
Quelques témoignages :
« Damien est content des séjours à cheval et de voir le monde pour se faire des amis. Merci. »
« Il revient plus calme et plus posé lorsqu’il se sent bien entouré pendant le séjour. »
« Maëlle a déjà eu cette expérience l’année dernière et elle est demandeuse à refaire un « camp avec les copains » cette année. Ce type de séjour lui permet de gérer un « départ vers l’inconnu », vers des personnes qu’elle ne connaît pas, dans un environnement inconnu, loin de ses habitudes, ce qui est déjà un très grand pas vers l’autonomie, et gérer son appréhension. C’était son deuxième séjour, et Maëlle en revient heureuse et pleine de bons souvenirs. Alors MERCI. »
« Il apprécie d’être avec des jeunes de son âge, ce n’est pas le cas au quotidien. Il n’est pas en mesure de formuler son ressenti (enfant autiste non verbal) mais, le séjour s’étant très bien passé, on peut estimer qu’il en a été très satisfait. »
« Cette coupure lui a fait du bien et à moi aussi d’ailleurs. Je pense qu’il serait prêt à recommencer l’expérience. »
« Merci pour ces aides, je n’aurais pas pu seul. »
« Ces vacances représentent comme une délivrance pour Lamine et un peu de répit pour le reste de la famille. »
Consultez le détail de l’enquête.