Des ateliers d’information et de sensibilisation sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs et les périscolaires

Ces ateliers sont réservés aux professionnels et sont proposés dans tout le Bas-Rhin.

Cliquez ici pour nous informer des dates où vous êtes disponible

Pour découvrir les bonnes solutions, des séances gratuites de 2 heures, dans vos locaux.

Le Centre Ressource Enfance-Jeunesse & Handicap porté par la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin vous propose, dans vos locaux, denathan-img_7055s ateliers gratuits de deux heures, grâce à un financement de la CAF 67, pour répondre aux interrogations des équipes d’animation afin de faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap. Une occasion pour votre équipe de prendre la parole et de découvrir les bonnes solutions.

Surmonter les craintes

L’accueil d’un enfant en situation de handicap peut susciter des craintes : on a peur que les animateurs manquent des compétences nécessaires, de ne pas savoir comment réagir, de provoquer un afflux de demandes, de devoir faire face à un surcroît de travail.

Ces peurs proviennent le plus souvent de l’idée qu’on se fait de la situation et aussi d’un manque d’expérience en la matière.

Le contenu des ateliersgenevriers_img_8305

La première heure : parler et découvrir
  • En quoi le Centre Ressources peut-il vous aider ?
  • Comment percevez-vous les questions liées au handicap ?
  • Que faut-il savoir pour bien accueillir un enfant en situation de handicap. Les différentes formes de handicap : le handicap physique, mental, polyhandicap, kes « dys »…
  • Que dit la loi ?
  • De quelle aide un enfant en situation du handicap a-t-il besoin ?
  • Quels outils avez-vous à votre disposition ?

 

La deuxième heure : deux propositions, au choix
1. Le rôle et l’attitude des équipes pédagogiques

L’objectif est double : il s’agit d’abord de dédramatiser l’accueil des enfants en situation de handicap en confrontant les idées et les réactions des uns et des autres.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Le droit aux loisirs
  • La relation avec la famille des enfants
  • Les relations dans l’équipe pédagogique
  • L’importance du travail en partenariat
  • La surprotection
  • L’autonomie
  • L’accessibilité
  • L’adaptation des activités

 

2. Une approche globale des différents handicaps : mise en situation

Les participants sont invités à essayer divers accessoires et de vivre des jeux qui leur permettront de mieux prendre conscience de la vie des enfants en situation de handicap.

Les objectifs sont :

  • de percevoir les principales caractéristiques des différents handicaps,
  • de connaître les capacités de chacun à travers ses différences, des différences que nous devons accepter.
  • de développer la communication, la concertation et la solidarité entre les membres de l’équipe
A la fin de l’atelier, l’animatrice demande au groupe d’évaluer la qualité de son intervention.